Dégustation à St Nicolas de Bourgueil

degustation de vin

Lors des fêtes, carillonnées ou non, les viticulteurs Nathalie et David Drussé organisent des sessions de découverte de leur production bio, de leur chai et de leur cave troglodytique.
La session a commencé sur la vigne à découvrir comment ils traitaient les ceps pour évite au maximum les traitements chimiques. L’intervalle entre les rangées était sarclé, compte tenu de la sécheresse pour concentrer l’humidité du petit matin sur les vignes.


Le cépage cultivé est le cabernet franc, reconnaissable à ses feuilles dentelées, et au petit coeur formé par le rapprochement de deux lobes.
La visite s’est poursuivie à l’intérieur du chai ou cuves en inox ou en béton préparent la future cuvée.


Puis la dégustation a commencé par du rosé (pas plus de 2% de la production), puis le gravier cultivé sur les limons de Loire, puis les vieilles vignes cultivées sur les coteaux à l’abri de la forêt sur des ceps plus anciens (70 ans pour certains). Enfin, nous avons dégusté l’amplitude, élevé sur des terres plus argileuses.
Nous sommes passés alors au Bourgueil, où ils ont une petite production.
Des goûts et des couleurs on ne discute pas ! Les participants n’avaient pas les mêmes réactions lors de la première gorgée.

  • Cabernet franc

Puis, Monsieur Drussé nous a emmené sur les coteaux dans une cave troglodytique produite par l’extraction, il y a plus de mille ans pour la construction de l’abbaye de Bourgueil toute proche. Cette carrière a été exploitée pendant près de 1000 ans, puis transformée en champignonnière puis organisée en cave, à température constante de 12°, pour les viticulteurs du village.
La descente était en pente douce, avec des galeries énormes, et un labyrinthe relativement ordonné de caves fermées par des grilles. Nous avons marché environ 200 mètres sous terre et avons découvert l’antre parsemée de vieux tonneaux (pour la déco), et des cages métalliques.
M. Drussé nous a alors sorti une bouteille toute poussiéreuse et fait goûter ce vin, qui avait dépassé de loin la durée de garde recommandée pour ce type de vin ! Il datait du siècle dernier (enfin de l’an 2000 plus précisément !).

PORTES OUVERTES 2020
(animations avec la visite de cave troglodytique du Xème siècle)

– du 21 au 24 mai (Ascension)
– du 30 mai au 1er juin (Pentecôte)
– du 27 au 28 juin (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins)
– du 12 et 13 sept
– du 19 et 20 sept (Journées Européennes du Patrimoine)
 

Si vous êtes là pour la prochaine animation, je vous encourage à y participer en les appelant au 02 47 97 98 24 pour préciser les heures de visite, sinon, la dégustation est possible à tout moment.
www.drusse-vindeloire.com – Tel : 0247979824

Nuit de la lecture à Vernoil

Hier soir, 18 janvier 2020 à Vernoil, la nuit de la lecture mettait en valeur à la bibliothèque pour les dédicaces, et au local KATH, Stéphane Chéné, membre de la société Jules Verne et auteur du scénario de la bande dessinée du tour du monde en 80 jours.

Ce nantais, (comme Jules Verne), habitant maintenant au Lude, a en effet écrit le scénario pour la création d’une bande dessinée, et travaillé avec un illustrateur angevin pour publier cette BD, dans l’esprit des gravures de l’édition originale et des dessins de Tolstoï.
Rappelons sommairement l’histoire de cette course contre la montre pour un anglais à la suite d’un pari pour parcourir le monde au plus court, avec des péripéties palpitantes, à l’aide de tous les moyens de transport de l’époque.

La séance de signature a laissé place à des discussions passionnantes entre fans de Jules Verne du village, puis à un exposé tout aussi animé dans le local KATH, où l’auteur présentait des spécimens de sa collection : des ouvrages de la célèbre collection HETZEL, un exemplaire d’un recueil de la célèbre bibliothèque d’éducation et de récréation, qui publiait Jules Verne en feuilleton, et de dessins originaux de Tolstoï à ses enfants !

Je vous laisse découvrir et dévorer (des yeux seulement svp) cet ouvrage, placé dans le meuble de coin du séjour de l’ancienne école, et… sans doute aussi à la bibliothèque de Vernoil !

Pour contacter l’auteur : M Stéphane Chéné, si vous passez par le Lude et souhaitez acquérir un exemplaire, appelez le au 06 42 24 48 61.
Rencontrez ce passionné, et vous m’en direz des nouvelles !

Petite madeleine à l’ancienne école de Vernoil ?

Voulez vous forger à vos enfants, ou à vous-même un joli souvenir gourmand lors de votre séjour à l’ancienne école ?
Je vais vous indiquez la recette : faites comme la tante de Marcel Proust des petites madeleines à déguster pour le petit-déjeuner, le goûter ou l’heure du thé !

L’appareil, fer à madeleine, (ou à faire des madeleines) est rangé dans le placard haut près du frigo.
La recette des madeleines est très simple, je l’ai trouvée sur marmiton, et elle est goûteuse. Prévoir 3 madeleines par convive et ajouter 2 pour l’appareil (et les petits ou grands gourmands qui dégusteront les coulures intermédiaires sans forme mais tout aussi délicieuses).

Graisser légèrement les plaques de fonte de l’appareil avec un peu de beurre et de sopalin, avant de mettre la prise.
Vous mettez la préparation au ras du moule en bas, et la chaleur se chargera de remplir le moule du haut. 5 minutes de chaque côté et démoulez.

Attention à ne pas vous brûler, c’est plus que bouillant !

Voici quelques photos pour vous mettre en appétit ! Imprimez ce souvenir !

  • Ingrédients pour 12 madeleines

La boule de fort

boule de fort

Il y a sur la place du champ de foire à Vernoil-le-Fourrier, deux sociétés de boule de fort. Ce jeu est spécifique à la région Touraine, Anjou, Val de Loire. Il est né au 17ème siècle probablement créé par les mariniers de Loire, et est inscrit au patrimoine immatériel des pays de la Loire.

La piste est incurvée, comme le fond des gabarres (navires de Loire) dont pourrait venir le jeu, et la boule, en bois pour les plus anciennes ou en résine pour les modernes, est plutôt un cylindre asymétrique, cerclé de métal, avec un côté plus lourd : le fort, et un côté plus léger, le faible. Il se joue en équipe, en pantoufle sur la piste, et consiste comme la pétanque à s’approcher le plus près du « petit », boule blanche. Selon le type de lancer, la balle aura une trajectoire plus ou moins incurvée, accentuée si on utilise les bords incurvés de la piste.

Je vous invite à regarder ce reportage et peut-être à pousser la porte de l’un ou l’autre des jeux de boule de Vernoil, peut être aurez vous ainsi la chance de voir une compétition, ou vous faire initier par un membre ou même , comme moi, par une championne ou un champion de boule de fort.

Fondue au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes
200 g de chocolat noir 70% cacao
6.5 cl de crème liquide
10 cl de lait
33.5 g de beurre
1/3 cuillère à café de vanille en poudre
et au moins 4 des éléments à tremper suivants
150 g de brioche
boîte d’ananas en tranches(1/3) ou ananas frais
2 pommes granny
1 poire
2 mandarines
2 kiwis
1 banane
des chamallows

préparation : 15 min
Cuisson : 5 min

Mettre le service à fondue sur un plateau
Mettre le chocolat dans le caquelon avec le lait.
Chauffer sur feu très doux pour faire fondre le chocolat.
Hors feu, incorporer le beurre, puis la crème liquide.
Parfumer de vanille.
Tremper les morceaux de fruits préalablement coupés et citronnés, et les bouts de brioche dans la sauce au chocolat.

Première fouée

Pendant votre séjour dans la région Est Anjou, proche de Saumur, je vous conseille de goûter à cette spécialité régionale (pas plus de 50kms à la ronde).
Vous pouvez le faire au restaurant mais aussi, si vous êtes là le lundi, en vous arrêtant le soir à partir de 17h jusqu’à 22h au camion de Johnny, sur la place de la mairie à Vernantes chez Beyl la pizza.
La fouée est une petite boule de pâte, qui gonfle quand elle cuit au coin de son four au feu de bois, pour former une sorte de galette creuse. OnIl la découpe et la fourre au choix de salé (rillettes, rillons, fromage de chèvre ou autre) ou de sucré (nutella, caramel beurre salé, confiture)…
Au goût, c’est entre la crêpe, le blinis et le pain pita, mais cela se déguste chaud.
Johnny les vend soit garnies pour 3 euros, soit natures, à vous de trouver un accompagnement chez vous (5 euros les 5, 8 euros les 10) à lui commander au 06 76 14 72 95 avant 18h.