La boule de fort

boule de fort

Il y a sur la place du champ de foire à Vernoil-le-Fourrier, deux sociétés de boule de fort. Ce jeu est spécifique à la région Touraine, Anjou, Val de Loire. Il est né au 17ème siècle probablement créé par les mariniers de Loire, et est inscrit au patrimoine immatériel des pays de la Loire.

La piste est incurvée, comme le fond des gabarres (navires de Loire) dont pourrait venir le jeu, et la boule, en bois pour les plus anciennes ou en résine pour les modernes, est plutôt un cylindre asymétrique, cerclé de métal, avec un côté plus lourd : le fort, et un côté plus léger, le faible. Il se joue en équipe, en pantoufle sur la piste, et consiste comme la pétanque à s’approcher le plus près du « petit », boule blanche. Selon le type de lancer, la balle aura une trajectoire plus ou moins incurvée, accentuée si on utilise les bords incurvés de la piste.

Je vous invite à regarder ce reportage et peut-être à pousser la porte de l’un ou l’autre des jeux de boule de Vernoil, peut être aurez vous ainsi la chance de voir une compétition, ou vous faire initier par un membre ou même , comme moi, par une championne ou un champion de boule de fort.