Dégustation à St Nicolas de Bourgueil

Lors des fêtes, carillonnées ou non, les viticulteurs Nathalie et David Drussé organisent des sessions de découverte de leur production bio, de leur chai et de leur cave troglodytique.
La session a commencé sur la vigne à découvrir comment ils traitaient les ceps pour évite au maximum les traitements chimiques. L’intervalle entre les rangées était sarclé, compte tenu de la sécheresse pour concentrer l’humidité du petit matin sur les vignes.


Le cépage cultivé est le cabernet franc, reconnaissable à ses feuilles dentelées, et au petit coeur formé par le rapprochement de deux lobes.
La visite s’est poursuivie à l’intérieur du chai ou cuves en inox ou en béton préparent la future cuvée.


Puis la dégustation a commencé par du rosé (pas plus de 2% de la production), puis le gravier cultivé sur les limons de Loire, puis les vieilles vignes cultivées sur les coteaux à l’abri de la forêt sur des ceps plus anciens (70 ans pour certains). Enfin, nous avons dégusté l’amplitude, élevé sur des terres plus argileuses.
Nous sommes passés alors au Bourgueil, où ils ont une petite production.
Des goûts et des couleurs on ne discute pas ! Les participants n’avaient pas les mêmes réactions lors de la première gorgée.

  • Cabernet franc

Puis, Monsieur Drussé nous a emmené sur les coteaux dans une cave troglodytique produite par l’extraction, il y a plus de mille ans pour la construction de l’abbaye de Bourgueil toute proche. Cette carrière a été exploitée pendant près de 1000 ans, puis transformée en champignonnière puis organisée en cave, à température constante de 12°, pour les viticulteurs du village.
La descente était en pente douce, avec des galeries énormes, et un labyrinthe relativement ordonné de caves fermées par des grilles. Nous avons marché environ 200 mètres sous terre et avons découvert l’antre parsemée de vieux tonneaux (pour la déco), et des cages métalliques.
M. Drussé nous a alors sorti une bouteille toute poussiéreuse et fait goûter ce vin, qui avait dépassé de loin la durée de garde recommandée pour ce type de vin ! Il datait du siècle dernier (enfin de l’an 2000 plus précisément !).

PORTES OUVERTES 2020
(animations avec la visite de cave troglodytique du Xème siècle)

– du 21 au 24 mai (Ascension)
– du 30 mai au 1er juin (Pentecôte)
– du 27 au 28 juin (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins)
– du 12 et 13 sept
– du 19 et 20 sept (Journées Européennes du Patrimoine)
 

Si vous êtes là pour la prochaine animation, je vous encourage à y participer en les appelant au 02 47 97 98 24 pour préciser les heures de visite, sinon, la dégustation est possible à tout moment.
www.drusse-vindeloire.com – Tel : 0247979824