Exposition au musée Jules Desbois

En 2021, se déroule au musée Jules Desbois une exposition  « amitiés artistiques »  qui intègre aux sculptures de l’enfant du pays de Parçay les pins,  des clichés, des dessins de Fernand Bertrand qui a contribué à la création du musée Jules Desbois, ami de Rodin et de Camille Claudel, dans le courant du réalisme dans la sculpture du XIXe siècle.

En passant sur la route de Noyant vers Vernoil, je m’étais toujours demandée ce qu’était ce musée situé dans la campagne angevine, eh bien, cette année, à l’occasion de l’exposition de 208 qui intégrait des oeuvres de Rodin et de Camille Claudel  et la visite guidée que m’a gentiment fait la jeune femme à l’accueil du musée, voilà, je l’ai découvert !

Visites guidées du musée Jules-Desbois et de l’exposition Atelier de l’artiste jusqu’au 30 août 2020)

Jules Desbois, né à Parçay les pins, à quelques mètres de son musée, était un ami, jeune collaborateur et confrère d’Auguste Rodin, et de Camille Claudel dont il partageait la vision de la sculpture réaliste, et non académique.

Après la guerre de 14, il a bénéficié du regain d’intérêt pour la sculpture, pour des commandes officielles de municipalités, qui voulaient avec cet art asseoir les figures de la IIIe République, les hommages aux soldats morts pour la France, et offrir au plus grand nombre des symboles forts du régime.

À la suite de la visite, chacun pourra s’installer dans la galerie pour exprimer sa créativité et laisser une trace de son passage au musée.

Par ailleurs, tous les mercredis de l’été, atelier de découverte de la gravure et visite commentée du musée, à 10 h 30 et 15 heures.

Du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures.

Tarif plein : 6 € (compris l’entrée au musée). Gratuit pour les moins de 18 ans.