Accès

En venant de Paris ou la région parisienne

Prendre l’autoroute A11 vers Le Mans, Nantes et un peu avant le Mans prendre l’autoroute A28 en direction de Tours.
On peut prévoir une étape au Mans (sortie 23, et visiter l’abbaye de l’Epau)
Sinon, quitter l’autoroute à la sortie « 26- Le Lude, Chateau du Loir » (cela peut constituer une étape que de visiter l’énorme château Renaissance du Lude, il restera ensuite une quarantaine de kilomètres).
Au rond-point après le péage, prendre la 1ère sortie en direction de Vaas, Le Lude, Noyant, Vernantes

Comme il y a de gros travaux sur la route entre Vernantes et Vernoil, après Noyant, et 1 ou 2 kms après le hameau de Rabion, préférez passer par les bois sur un embranchement fléché Vernoil à gauche de la route (laissant à droite Linières Bouton). après 3 à 4 kms dans la forêt vous arrivez à Vernoil et prenez l’embranchement légèrement à droite (rue des petits prés) vous arrivez sur la statue du monument aux morts de la guerre de 14. vous continuerez tout droit. Il y a une pancarte direction La Breille les pins, Brain sur Allonnes.
Vous passez une rue étroite de jolies maisons anciennes entre l’église et le prieuré à gauche et la salle des fêtes à droite, et la place du champ de foire s’ouvre immédiatement sur votre droite après la salle des fêtes.
Une grosse maison bourgeoise louée par la commune fait le coin et accueille toujours l’école maternelle (numéro 3), et l’ancienne école est au numéro 5, vous reconnaîtrez son porche !

 

En venant du sud par l’autoroute A85

Sortir à Bourgueil, prendre la direction St Nicolas de Bourgueil – Saumur.

Surtout, n’utilisez pas Waze qui vous fait traverser les vignes par des petits chemins invraisemblables.

Quand vous arrivez dans le village de St Nicolas de Bourgueil, au premier feu, prendre à droite et suivre le panneau Vernantes Vernoil.
Vous traversez des vignes, puis des bois pendant 13 kms et vous arrivez au village de Vernoil et apercevez l eglise sur votre gauche, l’ancienne école est à côté !
Suivre la rue à baïonnette (stationnements de part et d’autres en alternance) pour arriver à une rue transversale : la rue du centre (!)
Prendre vers la gauche puis à nouveau à gauche juste avant la statue du monument aux morts de la guerre de 14. Vous passez devant l’église a gauche puis le prieuré et la salle des Fêtes a droite
La place du champ de foire s’ouvre a droite. Tourner donc à droite et avancer un peu le 5 est juste là.
Vous êtes arrivés.

En venant de l’ouest par l’autoroute A11/A85

Sortir de l’autoroute à Longué-Jumelles et prendre la route en direction de Saumur.
Un embranchement à droite à l’entrée de Longué en direction de Vernantes. Tourner ensuite à gauche vers Vernantes sur le pont enjambant la route de Saumur. Continuer cette petite route vers Vernantes en passant par Saint Philbert du peuple.
Arrivés à Vernantes, vous devez prendre une rue à sens unique qui débouche en perpendiculaire sur la route de Saumur à Noyant/le Lude. Comme il y a de gros travaux sur la route principale entre Vernantes et Vernoil, préférez cet itinéraire : Traversez la route de Saumur et continuez tout droit sur la rue vers le lavoir. Contournez le vers la gauche puis continuez tout droit sur le parcours de la déviation.
Arrivés à Vernoil, continuer tout droit la rue de la mairie, puis tourner à droite place du monument juste après la statue du monument aux morts de la guerre de 14. Il y a une pancarte direction La Breille les pins, Brain sur Allonnes.
Vous passez une rue étroite de jolies maisons anciennes entre l’église et le prieuré à gauche et la salle des fêtes à droite, et la place du champ de foire s’ouvre sur votre droite après la salle des fêtes. Vous voyez le 3 puis le 5, vous êtes arrivés.