L’église et le prieuré de Vernoil

A quelques mêtres de notre maison de vacances, se trouvent l’église romane du XIIe siècle et le prieuré du XVe siècle, tous deux bâtiments classés, fleurons du patrimoine architectural du village.

Le clocher de l’église qui était dans des temps anciens connu comme le plus haut clocher d’Anjou, s’est effondré en décembre 1711 lors d’un tremblement de terre, épargnant heureusement curé et paroissiens.
Aussi a-t-il désormais une forme ramassée masi somme toute assez élégante, sur des charpentes XVIIIe peu conforme à la largeur de ses murs, et une position moins dominante.

Presque adossé à l’église, le prieuré du XVème siècle avec sa tour octogonale et sa suite de maisons s’adossant les unes aux autres.

A l’arrière du prieuré, s’étend le mall, avec ses jardins et ses boulodromes, rendez vous des joueurs de pétanque de Vernoil.

• Clocher initial de l'église

Le beau Panorama du château de Saumur

Si vous passez dans l’après-midi ou la soirée à Saumur, allez admirer le panorama du château de Saumur. Vous garez votre voiture en bord de Loire sur un parking au pied des remparts et commencez l’assaut !
Cela commence par une petite volée de marches pour décourager les cyclistes, mais ensuite la montée se fait en pente douce par un petit chemin sécurisé qui serpente sur la roche sur laquelle sont bâties les fortifications.
Chemin faisant, vous avez des belles vues sur les bords de Loire.
Quand vous arrivez au pied du château, vous en avez alors plein la vue : d’un côté le château bordé par un arpent de vigne, de l’autre la Loire, les ponts de Saumur, l’ile entre les ponts. c’est magnifique.
Vous pouvez vous rafraîchir à la buvette bien nommée : le panorama, ou franchir le pont-levis et préférer les guinguettes à l’intérieur des remparts.

• Au pied des remparts - The ramparts

Ensuite, vous pouvez continuer la visite de l’intérieur du château, si l’heure le permet encore, ou vous contenter comme nous de l’enceinte du château et ses points de vue fabuleux. Vos enfants ou vous même pourrez vous déguiser en chevalier l’instant de la photo !
Pour les paresseux, on peut accéder à l’esplanade du château en voiture, mais c’est moins pittoresque

Exposition au musée Jules Desbois

Cette année se déroule au musée Jules Desbois une exposition  « Sublime déchéance »  qui intègre aux sculptures de l’enfant du pays de Parçay les pins, des oeuvres de ses amis Auguste Rodin et Camille Claudel sur le thème du vieillissement et de la mort, avec le courant du réalisme dans la sculpture du XIXe siècle.

En passant sur la route de Noyant vers Vernoil, je m’étais toujours demandée ce qu’était ce musée situé dans la campagne angevine, eh bien, cette année, à l’occasion de cette exposition et la visite guidée que m’a gentiment fait la jeune femme à l’accueil du musée, voilà, je l’ai découvert !

Jules Desbois, né à Parçay les pins, à quelques mètres de son musée, était un ami, jeune collaborateur et confrère d’Auguste Rodin, et de Camille Claudel dont il partageait la vision de la sculpture réaliste, et non académique.

Après la guerre de 14, il a bénéficié du regain d’intérêt pour la sculpture, pour des commandes officielles de municipalités, qui voulaient avec cet art asseoir les figures de la IIIe République, les hommages aux soldats morts pour la France, et offir au plus grand nombre des symboles forts du régime.

Une belle collection de petits soldats

A moins de 10 kilomètres de l’ancienne école en direction de Bourgueil, se trouve la dernière fabrique de soldats de plomb en France (CBG Mignot), qui expose la collection de figurines de son ancien patron.

Près de 300 000 pièces, avec une très large représentation de soldats de l’Empire aux uniformes chamarrés, mais aussi des animaux, des personnages de cirque, des pompiers, des chasseurs ou des baigneurs. Les personnages sont mis en scène avec le décor intérieur des boites rouges dessinés par l’entreprise.
La visite commence au rez de chaussée avec un échantillon de la collection, des moules et des ustensiles d’époque, et se poursuit au 1er étage avec des vidéos et les vitrines de la collection.
Les figurines de plomb continuent à être fabriqués à la main à l’aide des milliers de moules du patrimoine de l’entreprise, ébarbés, assemblés et peints à la main
Les mardis, jeudis et vendredis, vous pourrez voir la peintre des petits soldats sur son poste de travail au rez-de-chaussée, et emporter quelques souvenirs.
Prévoir 30 à 40 minutes, ouvert de 9h à 12h, 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi

Gizeux

[:fr]Le plus grand château de la Loire habité par une famille se situe à environ 10kms de l’Ancienne Ecole

des visites costumées pour les enfants, les ateliers l’après midi pendant les vacances scolaires, vos enfants pourront s’occuper pendant que vous visiterez la galerie des châteaux, les communs, les jardins avec une visite guidée ou votre audioguide

Turquant

Situé a une vingtaine de kilomètres du gite l’Ancienne École, en passant par les bois et La Breille les pins, ce petit village viticole est connu pour ses maisons troglodytes : deux bons restaurants (l’Hélianthe, le Bistroglo) y sont d’ailleurs installés, si vous voulez tester l’ambiance de ce type d’installation au coeur de la roche.

Vous trouvez aussi à Turquant le musée de la Pomme Tapée, lui aussi installé dans la falaise, qui retrace les secrets de fabrication d’une spécialité culinaire de la région.

Abbaye de Fontevraud

Située à 25 kilomètres de notre location de vacances en passant par les bois de La Breille les pins, vous devriez visiter le site de l’abbaye célèbre pour les gisants de la famille Plantagenêt dont Aliénor d’Aquitaine et Richard Coeur de Lion qui sont enterrés dans l’église abbatiale.
Le cloître monumental et la très curieuse tour des cuisines