Nuit de la lecture à Vernoil : le tour du monde en 80 jours en bandes dessinées

Hier soir à Vernoil, la nuit de la lecture mettait en valeur à la bibliothèque pour les dédicaces, et au local KATH, Stéphane Chéné, membre de la société Jules Verne et auteur du scénario de la bande dessinée de ce roman célèbre .

Ce nantais, (comme Jules Verne), habitant maintenant au Lude, a en effet écrit le scénario pour la création d’une bande dessinée, et travaillé avec un illustrateur angevin pour publier cette BD, dans l’esprit des gravures de l’édition originale et des dessins de Tolstoï.
Rappelons sommairement l’histoire de cette course contre la montre pour un anglais à la suite d’un pari pour parcourir le monde au plus court, avec des péripéties palpitantes, à l’aide de tous les moyens de transport de l’époque.

La séance de signature a laissé place à des discussions passionnantes entre fans de Jules Verne du village, puis à un exposé tout aussi animé dans le local KATH, où l’auteur présentait des spécimens de sa collection : des ouvrages de la célèbre collection HETZEL, un exemplaire d’un recueil de la célèbre bibliothèque d’éducation et de récréation, qui publiait Jules Verne en feuilleton, et de dessins originaux de Tolstoï à ses enfants !

Je vous laisse découvrir et dévorer (des yeux seulement svp) cet ouvrage, placé dans le meuble de coin du séjour de l’ancienne école, et… sans doute aussi à la bibliothèque de Vernoil !

Pour contacter l’auteur : M Stéphane Chéné, si vous passez par le Lude et souhaitez acquérir un exemplaire, appelez le au 06 42 24 48 61.
Rencontrez ce passionné, et vous m’en direz des nouvelles !