L’église et le prieuré de Vernoil

A quelques mètres de notre maison de vacances, se trouvent l’église romane du XIIe siècle et le prieuré du XVe siècle, tous deux bâtiments classés, fleurons du patrimoine architectural du village.

Le clocher de l’église qui était dans des temps anciens connu comme le plus haut clocher d’Anjou, s’est effondré en décembre 1711 après un tremblement de terre qui avait suivi de quelques jours un terrible ouragan. Cette chute a épargné heureusement curé et paroissiens.
Aussi a-t-il depuis le 18ème siècle été reconstruit non en pierres comme à l’origine, mais en ardoises sur une splendide charpente. Il a désormais une forme hexagonale ramassée mais, somme toute, assez élégante, peu conforme à la largeur de ses murs, et a maintenant une position moins dominante dans la région.
La commune s’est engagée depuis plusieurs années sur un lourd programme de restauration de cet édifice.

Je vous présente des photos de l’intérieur de l’église qui était alors encore en cours de travaux : la magnifique voûte en bois, badigeonnée à la chaux qui conserve la luminosité intérieure de l’église, la nef en attendant ses bancs, le transept et la sacristie…

Presque adossé à l’église, le prieuré du XVème siècle avec sa tour hexagonale et sa suite de maisons s’adossant les unes aux autres.

A l’arrière du prieuré, s’étend le jardin public fleuri, avec ses pelouses et ses boulodromes, rendez vous des joueurs de pétanque de Vernoil.

  • Clocher initial de l'église