Pierre et Lumière : visites des hauts lieux d’Anjou

Ce site installé dans une carrière troglodyte, en bordure du Thouet, à proximité immédiate de Saumur, vous fait visiter en une après midi les plus célèbres monuments d’Anjou, sculptés dans la pierre de tuffeau, et mis en lumière, pour vous révéler des détails . Ce parc miniature d’églises, villes et villages met en valeur quelques éléments d’architecture du Val de Loire construits entre le Xème et le XIIIè siècle.

La visite commence à proximité par la petite église romane de Saint Hilaire, saint Florent que vous aurez sans doute longé en arrivant au site, puis Trèves, Cunault, le château d’Angers, le clocher tors du vieil Baugé.

Une partie de l’exposition, montre l’évolution du travail du sculpteur sur l’église du Thoureil, entre l’ébauche sur le bloc de pierre, les premieres découpes, à 5 étapes différentes, et le résultat final.

Le plus spectaculaire est sans doute la ville de Saumur se reflétant sur un plan d’eau, figurant la Loire. L’oeuvre est construite en creusant la roche dans une anfractuosité humide d’au moins 3 mètres de long. Le sculpteur précise dans le livret vendu par le site, qu’il a fait d’innombrables allers et retours en cuissardes pour vérifier la perspective, depuis l’entrée de la grotte et sa sculpture.

La visite continue entre autres vers Montsoreau puis la Touraine, avec l’abbaye de Bourgueil, Chinon, avec les fortifications de la ville, les maisons et le pont. Cette sculpure comme celle de Saumur, est, elle aussi, creusée dans une cavité de la grotte troglodytique. On finit la visite par les dentelles gothiques de la cathédrale de Tours …

Une belle tranche d’Histoire ! Et le livret très pédagogique donne envie d’aller voir sur place les modèles !

Pendant les vacances scolaires, des animations pour apprendre à sculpter la pierre sont organisées.

  • st Hilaire-st Florent