Une belle collection de petits soldats

A moins de 10 kilomètres de l’ancienne école en direction de Bourgueil, se trouve la dernière fabrique de soldats de plomb en France (CBG Mignot), qui expose la collection de figurines de son ancien patron.

Près de 300 000 pièces, avec une très large représentation de soldats de l’Empire aux uniformes chamarrés, mais aussi des animaux, des personnages de cirque, des pompiers, des chasseurs ou des baigneurs. Les personnages sont mis en scène avec le décor intérieur des boites rouges dessinés par l’entreprise.
La visite commence au rez de chaussée avec un échantillon de la collection, des moules et des ustensiles d’époque, et se poursuit au 1er étage avec des vidéos et les vitrines de la collection.
Les figurines de plomb continuent à être fabriqués à la main à l’aide des milliers de moules du patrimoine de l’entreprise, ébarbés, assemblés et peints à la main
Les mardis, jeudis et vendredis, vous pourrez voir la peintre des petits soldats sur son poste de travail au rez-de-chaussée, et emporter quelques souvenirs.
Prévoir 30 à 40 minutes, ouvert de 9h à 12h, 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi
https://www.cbgmignot.com