Le monument de Vernoil

Quand on arrive à l’ancienne école, c’est le point de repère pour se diriger dans la bonne direction. Ce monument aux morts est en effet installé à l’emplacement des anciennes halles du Moyen-Age, à un carrefour vers les villages voisins, à proximité immédiate de l’église et de jolies maisons anciennes. Mais je vous invite à vous en approcher à pied pour mieux le découvrir.

Comme la plupart de ces stèles funéraires, ce monument a été commandé, sculpté et inauguré dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, pour honorer les soldats morts pour la France, jeunes gens issus de presque tous les villages français et souvent enterrés au loin ou disparus. Ce monument a été inauguré le 14 août 1921.

Le monument aux morts de Vernoil-le-Fourrier, sculpté dans la pierre de tuffeau, pierre calcaire tendre, extraite dans la région, et matériau principal de la plupart des bâtiments du Val de Loire.

L’inscription est « Gloire à nos héros ». Le poilu survivant, sans doute blessé car il s’appuie sur une canne, reçoit un bouquet de fleurs d’une petite fille.

Cette statue est signée par un élève du sculpteur Falguière : Georges Delpérier, installé en Touraine pour suivre son épouse, à l’Ecole Normale Supérieure de Tours.

C’est une sculpture pacifiste sans arme, sans doute à vocation pédagogique, car comme tous les monuments aux morts réalisés par ce sculpteur, elle ne comporte pas d’armes, et met souvent en scène des enfants reconnaissants .
Voir sa biographie et les autres monuments réalisés :
Les piliers en forme d’obus et la chaîne qui entoure le parterre de fleurs, ont probablement été ajoutés ultérieurement par la commune, et probablement pas tout fait dans l’esprit du sculpteur.

J’ai trouvé dans mes recherches une photo de l’inauguration par le sculpteur lui-même d’un autre monument d’inspiration très semblable, avec un personnage de femme et peut-être une couronne de lauriers en plus, monument situé à Neuillé Pont-Pierre à 50 kms de Vernoil, en direction de Tours. Je mets le lien ci-dessous.

Photo de l’inauguration par le sculpteur à Neuillé Pont Pierre